RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

mardi 14 juillet 2015

Comme le dit Sara Roumette dans son excellent livre « Cuba » paru aux éditions de La Découverte, Cuba est en quelque sorte un pays « schizophrène ».

J'ai pu en effet constater qu'ici la vie est double, tout est duplicité, contradiction :
- entre l'idéal affiché partout par la propagande omniprésente (panneaux dans les rues et sur les routes, télévision, journaux …qui vantent un pays où la solidarité, l'abondance, le bonheur règnent en maîtres) et la réalité du quotidien (information inexistante, pauvreté , population à bout de souffle et affamée)
- entre les règles morales revendiquées et l'absence de morale au quotidien (vols, débrouille, contournements des lois, prostitution)
- double monnaie, économie parallèle
- signes d'ouvertures qui sont en réalité de la poudre aux yeux car le seul objectif est de faire rapporter de l'argent à l'Etat (ex : les petites boutiques, les chambres d'hôtes, l'achat de voitures et les échangent internationaux)
- entre un passé mythique et un avenir annoncé radieux ...
- entre l'obligation de se taire et l'exubérance spontanément bavarde des cubains qui font face grâce à la musique, la danse et les blagues, leurs soupapes de survie..

Bref, un pays où la « période spéciale » n'en finit d'être très spéciale et n'en finit pas de finir... je ne m'attendais pas à cela, pas à ce point.

Il est difficile de porter un jugement tout à fait objectif sur le régime cubain : rien n'est jamais tout noir ou tout blanc… Il est certain que les Etats-Unis en s'acharnant à couper l'économie cubaine du reste du monde, à l'isoler, n'ont pas aidé à la démocratisation du pays.

Je crois que personne n'est capable de dire aujourd'hui comment tout cela va finir... il faut attendre, encore attendre.

Un chose est sûre, Cuba est en faillite, la grande majorité de la population est sans travail et affamée.  C'est triste à voir.

Le mieux c'est peut-être de terminer par une de  leurs blagues préférées :
 - « Aujourd'hui je vais aller faire mes courses à la télévision !»
et une illustration de leur sens de l'humour :
quand je demande s'il est permis de fumer une cigarette dans le patio de l'hôtel, un serveur me répond :
- "mais bien sûr voyons, Madame, vous ne savez donc pas qu'à Cuba, tout est permis ?" 

Ceci dit, je voudrais dire que mon voyage à Cuba fut d'un exceptionnel intérêt et toujours surprenant : culture, histoire, musique, danse, hôtels coloniaux au charme fou, guides de très grande qualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire