RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

jeudi 21 janvier 2016

VINALES





La vallée de Vinales, à l'ouest de la Havane, est située dans la province de Pinar del Rio.
C'est le haut lieu de l'agriculture du tabac, "le meilleur du monde", en raison de la richesse des terres rouges de la vallée.
Les hangars "bohio" servent à faire sécher les feuilles de tabac.


VINALES est un village adorable, aux petites maisons traditionnelles aux toits de chaume ou de tôle ondulée, colorées, agrémentées de vérandas soutenues par des piliers. Calme et saisibl

La ville est une rue bordée de beaux bâtiments à colonnades colorées. La ballade est agréable quand il fait beau. Malheureusement nous avons eu la pluie ! impossible de trouver un parapluie ave Michelle ! .

Beaucoup de maisons ont été transformées en chambres d'hôte

Cette vallée karstique présente une particularité géologique très rare, les "mégotes", énormes buttes de calcaire.


La vallée de Vinales est verdoyante, recouverte d'arbres aux couleurs éclatantes.
Nous avons visité une plantation de tabac : elle appartient à l'Etat bien sûr, et le cultivateur doit lui reverser 90 % de ses bénéfices.

Fabriquer des cigares n'est pas une mince affaire : Après que les graines de tabac ont été semées, 3 semaines après ça commence juste à pousser.
Le tabac pousse vite, encore quelques semaines de plus et ils pourront enlever délicatement les feuilles, en commençant par celles du bas de la tige, les trier, les faire sécher pendant plusieurs mois dans les "casa de secado", avant de les moudre et chaque cigare (la triple) sera moulé puis enroulé dans 5 feuilles différentes de plus en plus fine et souple (les capas)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire