RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

lundi 25 janvier 2016

LA HAVANE

A finir ...

La Havane, capitale de Cuba et plus grande ville du pays. Tous les voyages à Cuba débutent généralement ici, pour nous ça sera le contraire, notre voyage de 3 semaines se terminera ici... 


Casa particular chez David y Lidia: un  petit cocon protecteur et nourricier (petit déjeuners succulents et gargantuesques) parfait pour se ressourcer avant d’affronter la cohue de la capitale cubaine.
David est aussi vétérinaire, c’est pourquoi la casa particular fait aussi parfois office de maison de convalescence pour crocodiles en péril. Du coup ne vous étonnez pas si vous en croisez un ou deux dans la cour intérieure.
David parle très bien français et est de très bon conseil. Comme nous, ce sera peut-être lui le 1er à vous mettre en garde contres les arnaques en tout genre des jineteros. Ceci dit malgré ses conseils avisés, je vous mets au défi de ne pas vous faire avoir vous aussi. Le jinetero est très roublard surtout quand il se fait passer pour un Cubain aimable et serviable. A bon entendeur…




Visite  du fort El Morro.

cf. Wikipédia  :
Le fort El Morro (nom complet : Castillo de los Très Reyes del Morro) est un fort qui défend l'entrée nord de la ville cubaine de la Havane. La forteresse est nommée d'après les trois rois mages e la Bible.
Perché sur un promontoire de l'autre côté du port de la Vieille Havane, elle peut être vue de fort loin dominant l'entrée du port..









Pendant 5 jours,  nous avons  parcouru dans tous les sens beaucoup de quartiers, notamment le quartier de la "Habane Vieja" classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 1982.

Quartier le plus ancien, témoignage de la période coloniale espagnole, en pleine rénovation (qui devrait être terminée en 2050), le plus touristique, le plus vivant peut être aussi. Avec ses bâtiment du 16ème au 19ème siècle, les restes de ses anciennes fortifications, ses maisons en calcaire qui s'effondrent, la plaza de armas, la plaza Vieja, la magnifique cathédrale, le capitole (en rénovation) copie de celui de washington, le Prado qui relie de Caleçon, une immense promenade de 7 kms, le long de la baie de la Havane.








Il y a 2 sortes de taxis : les officiels (plaque d'immatriculation bleue) et les non officiels (plaque d'immatriculation jaune). mais nous n'en avons pas pris, vu que tout se fait à pied.

Nous avons visité la maison d'Ernest Hemingway 
La visite se fait de l'extérieur. L'intérieur de la maison ne se visite pas, mais les nombreuses fenêtres et baies vitrées laissent voir l'intérieur.
La décoration intérieure est restée telle quelle depuis la mort de l'écrivain (mobilier espagnol, trophées de chasse, machine à écrire, statuettes africaines, etc ...)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire