RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

dimanche 31 janvier 2016

RETOUR le 31 JANVIER 2016

J'ai commencé à rédiger mes articles et y mettre quelques photos ... cliquez à droite   



Mes impressions au retour de Cuba  :  
Je ne vous ai pas encore raconté mon voyage à Cuba.
J'ai attendu volontairement 1 semaine au retour de mon voyage pour y écrire mes impressions et j'ai bien fait car, comme souvent ça m'arrive au retour d'un voyage, j'ai des idées préconçues et mal fondées.
Durant ces 3 semaines dans ce pays, je n'ai pas été une seule fois sur internet, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu alimenter mon blog durant mon voyage.  Mais je n'ai pas du tout été frustrée car mes journées et mes soirées étaient bien remplies.

Au premier abord, j'ai été un peu déçue car je m'imaginais tout à fait autre choses ... Nous avons fait près de 2400 kilomètres en parcourant toute l'île mais pas de beaux paysages et des trucs typique comme j'espérais ..
Tout le long de la route rien à voir ... pas de vie ... pas de maisons en bordure de route .. pas d'activités débordantes comme en Asie .   De la route, des arbres et du vert tout le long avec quelques champs cultivés de canne à sucre, des bananiers ...
Les panneaux publicitaires sont quasiment inexistants que de la propagande.
Pas d'étalage de rues avec de la bouffe .. des magasins vides ;. des étagères avec 2 ou 3 bricoles... mais surtout du rhum.. Difficile même par endroit à trouver es bouteilles d'eau.
ils sont très pauvres et font encore la queue pour s'approvisionner en pain .. huile ..

Là stop .. j'arrête de penser comme ça ... il ne faut absolument pas que je compare à l'Asie  !

Au final, j'ai été contente de découvrir ce pays.
Visiter un pays ce n'est pas seulement parcourir des sites enchanteurs ou entrer dans des églises ou musées, c'est aussi s'intéresser à la population.

Je voudrais montrer quelques visages intéressants que Michelle a pris avec son appareil photo - écran permettant de prendre discrètement des portraits sans que la personne s'en rende compte car j'ai eu, de mon côté quelques réticences à braquer mon objectif sur les visages.. mais en général cela ne les gène pas.

L'esclavage a rassemblé sur l'île beaucoup de noirs. Ils ont fait le cubain d'aujourd'hui que l'on appelle encore afro-cubain..
Quelques bouilles photographiées au hasard de notre voyage en donne une idée ..





Venir à Cuba et ne pas voir la révolution, c'est comme aller en Egype et ignorer les édifices pharaoniques, à Istanbul et les minarets, à Paris la Tour Eiffer etc ...
La révolution est tout Cuba.
Tout Cuba est la révolution..

Il y a 2 sortes des taxis : les officiels (plaque d'immatriculation bleue) et les non officiels (plaque d'immatriculation jaune).
Nous avons d'ailleurs constaté que tout est comme ça : l'officiel et le non officiel

A Cuba, tout vit "au noir", tout se joue sous la manche. Le marché noir est omniprésent dans tous les domaines et pour tout le monde. C'est en quelque sorte un marché noir "autorisé" sinon "légalisé

Les gens manquent d'argent. Ils vivent dans des maisons complètement décaties et insalubres. Ils "mendient" beaucoup à leur façon, c'est à dire avec un savoir faire bien rodé ils apostrophent les touristes par des "Holà" à n'en plus finir pour quémander un peso..

Plusieurs choses sont frappantes en arrivant à Cuba : la grande pauvreté de la population et l'état de délabrement des habitations.. Derrière des façades se cachent des entrées d'immeubles dans un état de saleté et de délabrement impressionnant...






Ce qui m'a étonné : nous avons souvent été à la recherche de bouteilles d'eau dans des magasins ... beaucoup de bouteilles d'huile et surtout de rhum .. et pas de bouteille d'eau..


Pour SUIVRE notre parcours dès le début   .......  ICI


Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "aucun commentaire" qui se trouve juste en dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme"dans le menu déroulant puis cliquez sur "publiez". N'oubliez pas de signer.




2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Suis convaincu par ton article, je me doutais déjà par rapport à mes amis qui sont partis là bas....Pas envie d'y aller, à la rigueur la République Dominicaine bien que très touristique, ils sont accueillants, gentils et souriants....
    Je pars en Asie fin février, cette fois par Singapour (marre de Bangkok) pour aller sur Phuket + les îles du sud que nous avons déjà partiellement explorées.....
    Bonne journée/amicalement/Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je viens de parcourir vos commentaires et photos de votre voyage, ça m'a rappelé de bons souvenirs. C'est toujours intéressant de découvrir les impressions d'autres voyageurs sur des destinations communes, et là j'ai passé un bon moment de détente.
    Je suis venue faire un tour ici après m'être rendue compte du lien affiché sur votre blog vers le mien concernant mon album sur Cuba, j'en ai été agréablement surprise.
    Je reviendrais faire un tour prochainement pour découvrir la suite !
    Amicalement
    Snoopy 22/Michèle

    RépondreSupprimer