RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

vendredi 8 avril 2016

LA HAVANNE .... Le Malecon





Le Malecon est un long serpent de bitume défoncé de 8 km qui sépare la ville de la mer et se prolonge jusqu'à l'entrée du port de marchandise.

A trop se promener dans les rues de Habana Vieja, on en oublierait presque que La Havane c'est aussi la mer.

Ceux qui habitent au plus près du boulevard vous le diront qui subissent les conséquences des cyclones répétés qui inondent les quartiers parfois sur plusieurs centaines de mètres (comme Wilma en 1995).

A l'origine, le Malecon visait surtout à protéger la Havane contre les vagues et les vents du nord mais il servait aussi et sert encore de lieu de promenade aux havanais. Il est très fréquenté surtout par ceux dont les loisirs sont limités par leurs moyens financiers mais certe également de lieux de pêches récréatives. C'est aussi un moyen de subsistance pour les familles pauvres car ils peuvent y pêchers leur nourriture.

Le Malecon a cet autre grand mérite qu'il longe des quartiers très différents de la ville en allant, pour aller vite, du plus riche au plus pauvre de l'ouest à l'est.

Mais également un lieu de prostitution sujet à une surveillance policière quasi permanente..

photos



Les pélicans :

Les pélicans sont de retour dans la baie de La Havane, signe d'une renaissance écologique qui va de pair avec les projets des autorités cubaines de redonner au port de La Havane sa splendeur historique passée. Ils avaient disparu depuis longtemps, mais avec le nettoyage de la baie, les poissons sont revenus et donc les pélicans aussi.



La suite .... CALEJON DE HAMEL   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire