RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

mercredi 6 avril 2016

LES MARCHES

La Plaza de Armas, le cœur de La Havane




Dans le vieux quartier de La Havane, connu pour ses maisons colorées au style colonial, se dresse en plein centre, la Plaza de Armas (littéralement La Place d'Armes). 

Sur cette jolie petite place entourée d'arbres, réservée aux curieux et collectionneurs on trouve de tout  :  appareils photos argentines, livres anciens, principalement sur le Ché et Castro ... pièces de monnaies 
c'est un véritable vide grenier d'antan 






Anciennement situé près de la cathédrale, le marché de l'artisanat est désormais en face de l'église San Francisco de Paula, non loin du port.

Très touristique et bien achalandé, on y voit les incontournables articles à l'effigie du Ché, aimants, poupées, chapeaux et casquettes


Qu'il fait bon flâner sur ces petits marchés .. Il faut savoir que la production agricole a totalement changé depuis la chute de l'URSS qui fournissait pétrole, fertilisant, pesticide et machines agricoles.

L'agriculture était alors basée sur le modèle "productiviste". L'arrêt brutal de ces approvisionnements et l'embargo entraver une grave crise alimentaire.

Cuba est alors passé d'une agriculture intensive dirigé vers l'exportation à une agriculture biologique de proximité.




Le mercado de San José
0n trouve aussi un marché couvert rénové. Il se situe dans un ancien entrepôt de trains, en bordure d'eau, juste à côté du musée de voitures anciennes.
Cet entrepôt réaménagé a été construit en 1885 et est considéré comme le plus ancien dépositaire dans le vieille Havane. La façade sobre et imposante qui donne sur la ville recèle la structure d'acier du bâtiment qui a subi le passage du temps et est parfaitement conservé..

Il accueille les artisans locaux qui viennent proposer le fruit de leur travail. Il y a de superbes peintures aux couleurs vives, des objets en bois, des bijoux en écaille de tortue ou en zone, des chapeaux en paille mais aussi des vêtements et accessoires à l'effigie de ce cher Che Guevara.













La suite ......  LES DOMINOS   ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire