RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS LA BLOGGER... IL FAUT ECRIRE SES MEMOIRES DE VOYAGE AVANT DE NE PLUS EN AVOIR ... RESTER C'EST EXISTER MAIS VOYAGER C'EST VIVRE ....QUAND RIEN N'EST PREVU TOUT EST POSSIBLE ...LE MONDE EST UN LIVRE ET CEUX QUI NE VOYAGENT PAS N'EN LISENT QU'UNE PAGE ....

lundi 19 octobre 2015

le projet : voyage au pays du Ché


Il m'aura fallu beaucoup d'hésitations et de questionnements sur la destination de mon prochain voyage.
Pas envie d'aller à Bangkok pour cette fois-ci et de partir dans les pays avoisinants .. mais où alors ?
J'avais déjà un petit projet dans ma tête : le Japon au printemps pour les cerisiers en fleur. Pour cela, j'avais contacté cet été Michelle, une femme voyageuse qui cherchait une coéquipière...
Nous nous sommes vues et avons discuté de nos envies.. Elle avait plusieurs projets en tête, mais rien de vraiment précis.

C'est 2 mois plus tard que nous nous sommes recontactées .. En attendant le Japon, Michelle avait envie de faire un voyage en janvier et a trouvé dans le forum du routard 2 coéquipiers pour Cuba.

Il y a des voyages que l'on planifie à l'avance et d'autres que l'on décide sur un coup de tête.
ça a été mon cas  !  Cuba est une destination à laquelle je n'aurais jamais pensé.

Comme ils ont eu beaucoup de mal à trouver une voiture de location, ils ont choisi un pack dans une agence qui s'appelle Boots travel :
Vol (départ le 8 janvier/ retour le 30 janvier) + chambre chez l'habitant pour 5 nuits + loc. de voiture pour 18 jours, le tout pour 1660 euros.

Je me suis dit  "why not ?"  et youp !  .... le lendemain j'ai contacté l'agence et je me suis rajoutée à eux ...

Nous serons donc 4  :  Michelle qui habite à Cagnes sur Mer, Gérard qui est de la région Languedoc-Roussilon et Jean Pierre qui habite en Bretagne.

Michèle est venue chez moi pour discuter de notre projet et voir un peu les possibilités de notre itinéraire  ICI  .. Nous allons traverser l'île en voiture de location du sud au Nord, soit environ 1300 kms.

Voilà une petite idée de ce que nous allons faire avec quelques modulations quand on sera sur place, bien sûr rien n'est figé..



Entre cigares, rhum, salsa, voitures américaines des années 1950, plages enivrantes et personnages de renom comme Che Guevara ou Fidel Castro, ce voyage à Cuba va être pour moi le déclic qui me fera peut être changer de destination pour les prochaines années.
Grande amoureuse de l'Asie,  j'espère bien que je ne vais pas regretter. Mais une chose est sûre l'ambiance dans les rues, la musique, l'architecture coloniale va certainement me plaire ..

Avec ses 1250 km de long, l'ïle de Cuba est la plus grande des Caraïbes, devant la Jamaïque et Haïti. Sa forme très particulière, tout en longueur, est souvent comparée à celle d'un crocodile.


3 semaines à parcourir l'ile du sud au nord en voiture de location. 
Départ le 8 janvier de Nice ---> Paris ----> Santiago de Cuba 
Retour le 30 janvier de La Havane ---> Paris ---> Nice
avec la Compagnie Cubana de Aviation

Vu dans les forum que le seul défaut de cette Compagnie c'est le retard surtout au retour, ce qui est gênant pour la correspondance Paris / Nice.
Pour éviter la perte de mon billet de retour Paris / Nice, je vais donc passer une nuit à Paris. Je partirai sur Nice le lendemain 1er février. Pourquoi ces retards .. j'ai lu ça aussi  : "...Cubana est un très mauvais payeur, et souvent en retard pour payer les aéroports, comme Orly. Résultat, cette Compagnie n'est pas prioritaire sur le tarmac à l'arrivée et au déchargement des bagages à Orly."

Il n'y a pas de visa pour Cuba mais une carte de tourisme nommée "tarjeta de turismo" que 
l'agence Boots Travels nous a fournie.

Nous logerons dans les Casa particulars (chambres d'hôtes chez l'habitant) qui nous coutera entre 20 à 30 CUC, soit 18,27 euros à 27,40 euros.

Les casas particulars se repèrent facilement par ce logo bleu qui garantit qu'elles ont été déclarées auprès des autorités  :

1 CUC  (pesos cubain)  est égal à 1,07 euros  ... ça va être facile à convertir.

Petit problème pour moi  : je ne vais pas trouver beaucoup d'endroit pour me connecter en wifi . 
J'ai lu quand même que ça commence à se développer peu à peu à Cuba.  35 points sont désormais disponibles à travers le pays, dans les principales villes. Bien souvent ces points wifi sont situés dans le parc principal de la ville. Ils sont, de toute façon faciles à repérer : c'est là où il y a un attroupement de personnes penchés sur leur téléphone portable ! 

J - 5 Le départ est tout proche :
Ma valise est faite .. Nous avons eu des soucis avec l'agence Roots travel concernant la disponibilité de la voiture .. 
Michelle s'est bien démené avec David le correspondant de l'agence 

"... il n'y avait pas vraiment de bonne volonté et je me suis fait jeter en insistant. j'ai donc remis David à sa place, consulté tous les loueurs de France et de Navarre, 
chauffeurs guides à Cuba, même téléphoné en Allemagne à une agence qui m'a  confirmé qu elle avait de la disponibilité. J'ai fait faire des devis par @......
En fin de compte David est passé par l'agence que je lui ai indiquée ( j'avais eu un entretien avec le responsable) qui disposait d'une intermédiaire. Je suppose que dans ce cas de figure il a du partager la com. ..."

A l'arrivée à Santiago nous aurons donc une petite voiture économique Geely CK du 10 au 12 janvier
et ensuite une plus grande :   Emgrand FE  à partir du 12.01.16 au départ de Baracoa." ...

Le 6 janvier : petit mail de dernière minute de l'agence Roots travel :
- nous vous remboursons la différence pour les deux jours de location en voiture économique (du 10.01 au 12.01) alors que vous deviez avoir une voiture intermédiaire. 50 euros..
Sur le voucher de la location de la voiture économique, il est écrit que la location débute le 10.01 jusqu’au 13.01. car la durée minimum d’une location de voiture est de trois jours, c’est pourquoi il est indiqué jusqu’au 13 janvier. Cependant, vous prendrez bien la location de voiture intermédiaire le 12.01. 
Nous allons aussi vous rembourser l’assurance du troisième jour de location de voiture économique que vous n’allez pas utiliser soit 10€.
Nous vous proposons de faire un geste commercial et de vous offrir un tour en vieille voiture américaine.


                               LA SUITE .......  Décollage pour CUBA   ICI

Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le lien "aucun commentaire" qui se trouve juste en dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme"dans le menu déroulant puis cliquez sur "publiez". N'oubliez pas de signer.

3 commentaires:

  1. Hello et bon voyage. Article détaillé bien. J espere que tu pourras nous balancer tes articles écrits hôtes connection quand tu en trouveras sous un arbre sans doute dans un parc comme tu'dis

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Evelyne, Je ne sais pas si tu auras l'occasion de me lire,
    Toi tu es sous le soleil des tropiques et nous, nous sommes dans les frimas de l'hiver.
    La neige est tombée sur les sommets et les températures sont négatives.
    ça va te faire un drôle de choc quand tu va revenir.
    Grosse bises, Bernard

    RépondreSupprimer
  3. bon ben pas eu de tes news espère que tout c'est bien passé tout devait être bridé au niveau internet déjà qu'il n'y a pas bcp de connection :((((

    RépondreSupprimer